VOUS PARTEZ BIENTÔT AU SKI ?
Voici nos quelques conseils pour passer de bonnes vacances sans blessures !
Pour rappel, les blessures au ski sont bien connues et plus fréquentes qu’on ne le pense ! Les entorses de genou et ruptures des ligaments croisés sont les blessures les plus fréquemment observées et entraient la plupart du temps un arrêt des activités sur place et parfois jusque 6 mois après.
Pour éviter les mauvaises chutes et prévenir de nombreuses blessures il est donc impératif de bien renforcer votre corps. Voici plusieurs exercices, faciles à pratiquer chez soi, que nous vous recommandons avant de partir en vacances :
1. MUSCLER LES CUISSES : l’exercice de « la chaise », dos au mur, bras le long du corps, fléchissez les genoux à 90°, contractez le ventre et tenez la position 30 sec à 1min. Répétez plusieurs fois dans la journée !
2. GAINER LES ABDOMINAUX : l’exercice de « la planche », allongé sur le ventre visage face au sol, appuyez-vous sur vos coudes et orteils, relevez le corps, dos bien droit, serrez le ventre et les fesses, maintenez la position 30 sec à 1min. Répétez 4x/jour.
3. TONIFIER LES FESSES ET LES MOLLETS : l’exercice « d’escente d’escaliers », montez rapidement les escaliers, puis descendez en prenant soin de baisser les fessiers. L’exercice « squat », les deux pieds écartés à hauteur d’épaules, pliez les genoux et baissez les fessiers en gardant le dos bien droit, remontez. Faites 3x15 répétitions/jour.
***************************************************************************************
QUELQUES CONSEILS POUR SUR PLACE :
- GEREZ VOTRE FATIGUE au ski car elle augment considérablement le risque de se blesser. Essayez donc de faire de votre mieux pour arriver reposé sur les pistes ! Si ce n’est pas le cas, allez-y plus doucement ce jour-là.
- Attention aux BOISSONS ALCOOLISEES, évitez l’alcool à midi qui va diminuer votre concentration, augmenter votre fatigue et vous déshydrater.
- EVITEZ LES REPAS TROP LOURDS avant de partir sur les pistes, vous serez moins réactifs. Mais si vous craquez quand même pour une raclette, laissez-vous le temps de DIGERER.
- NE VOUS SURESTIMEZ PAS ! ne grillez pas les étapes. Laissez-vous le temps d’accumuler de l’expérience, de renforcer votre corps et de maîtriser la partie technique.
- Prenez le temps de vous ETIRER après une grosse journée de ski. Favorisez principalement les étirements des quadriceps, des ischios et du dos. Prenez ensuite un bain chaud et massez vos jambes en partant des pieds vers le haut du corps, en faisant des mouvements amples et appuyés pour soulager les tensions, faire circuler le sang et éliminer les toxines.
- PROFITEZ à fond de l’air de la montagne, du sport, des moments en famille ou entre amis, vous reviendrez d’autant plus en forme et ressourcé !
L’équipe de Body Fun vous souhaite d’ores et déjà de bonnes vacances !